Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump défend l'auteur présumé d'une fusillade à Kenosha
information fournie par Reuters 01/09/2020 à 03:00

WASHINGTON, 1er septembre (Reuters) - Le président américain Donald Trump a pris lundi la défense de l'adolescent âgé de 17 ans accusé d'avoir tué la semaine dernière deux personnes lors de manifestations à Kenosha, dans le Wisconsin, déclarant que le suspect tentait de fuir et aurait été tué par des manifestants s'il n'avait pas fait feu.

Donald Trump a prévu de se rendre mardi dans cette ville de 100.000 habitants, située au sud de Milwaukee près du lac Michigan, où des manifestations ont éclaté après qu'un policier a grièvement blessé le 23 août un homme noir, Jacob Blake, en lui tirant dans le dos à sept reprises.

Au cours de la troisième nuit de manifestations, Kyle Rittenhouse a ouvert le feu contre trois manifestants avec un fusil d'assaut, tuant deux d'entre eux.

"Il tentait de leur échapper (...) Et il est alors tombé et ils sont devenus très violents et l'ont attaqué", a déclaré Donald Trump lors d'un point de presse à la Maison blanche. "Je pense qu'il était en grand danger (...) Il aurait vraisemblablement été tué", a-t-il ajouté à propos de l'adolescent de 17 ans.

Kyle Rittenhouse a été inculpé de deux chefs d'accusation de meurtre au premier degré et d'une tentative de meurtre. Son avocat a indiqué qu'il entendait plaider la légitime défense.

Donald Trump, formellement désigné la semaine dernière comme le candidat du Parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre et qui a fait du maintien de l'ordre le thème principal de sa campagne, a refusé de condamner les actes de violence commis par ses partisans et s'est insurgé contre ce qu'il a décrit comme des émeutes et l'anarchie menées par des manifestants "de gauche".

L'ancien vice-président Joe Biden, rival démocrate de Donald Trump pour le scrutin du 3 novembre, a accusé le président sortant d'alimenter la violence avec sa rhétorique, tout en soulignant que les émeutiers et pilleurs devaient être traduits devant la justice.

La Maison blanche a indiqué que Donald Trump ne prévoyait pas de rencontrer la famille de Jacob Blake durant son déplacement à Kenosha. Le président va évaluer les dégâts et rencontrer des commerçants, a-t-elle précisé.

(Jeff Mason et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...